Les drones DJI Mavic 2 Pro et Zoom, le meilleur du meilleur

Meilleur drone haut de gamme, le DJI Mavic 2 a su mettre tout le monde d’accord, des débutants jusqu’aux spécialistes de photo/vidéo aérienne prise par drone, ce drone décrit sous deux modèles a fait l’unanimité au sein de la communauté. Découvrez notre article et comprenez pourquoi le DJI Mavic 2 est le meilleur drone sur le marché en 2019.

Mavic 2 Pro

  • Caméra : 4K HDR 10 bits
  • Résolution : 20 mp HDR 
  • Temps de vol : 31 minutes 
  • Distance : 8 kilomètres 
  • Vitesse de vol : 72 km/h
 
Le Mavic 2 Pro de chez DJI.

Mavic 2 Zoom

  • Caméra : FULL HD Zoom optique x2
  • Résolution : 12 mp 
  • Temps de vol : 31 minutes 
  • Distance : 8 kilomètres 
  • Vitesse de vol : 72 km/h
 
Le Mavic 2 Zoom de chez DJI.

DJI a enfin rafraîchi sa gamme de produit pro avec son drone Mavic 2. Bien que les fans de l’original ont attendu deux ans depuis la sortie du premier modèle. Maintenant que Le Mavic 2 de DJI est arrivée, les fans de drone sont confrontés à un dilème cruel.

Vous avez le choix entre deux modèle du Mavic 2 qui ne disposent pas tout à fait des mêmes fonctionalités. Choisir l’un, c’est renoncer à certaines choses qu’on aurait avec l’autre. Malheureusement, la plupart des gens ne sont pas en mesure d’acheter les deux, alors lequel du Mavic 2 Pro ou du Mavic 2 Zoom est fait pour vous ?

Si vous n’avez pas suivi la ligne de produit Mavic depuis le lancement, vous ne réalisez peut-être pas à quel point cette version est attendue par la communauté. Vous allez vite comprendre pourquoi.

Le nouveau roi du ciel

Le Mavic 2 de DJI n’a qu’un seul objectif : Etre un choix nettement supérieur à celui de ces ancêtres. Plus cher, mais sans nul doute le meilleur modèle de drone grand public.

Maintenant que Le Mavic 2 est sortie, les gens qui étaient coincés entre l’achat du Mavic Pro originale et du Mavic Air ont un choix beaucoup plus facile. Soit vous voulez les caractéristiques nettement supérieures du Mavic 2 et vous êtes prêt à payer pour cela, soit vous êtes déjà satisfait de votre Mavic Air.

  • Le Mavic 2 Pro de chez DJI.
  • Le Mavic 2 Zoom de chez DJI.

Il reste encore à faire la différence entre le Mavic 2 Pro et le Mavic 2 Zoom. Les prochaines sections concernent les deux modèles du Mavic 2. Nous verrons leurs différences au moment de parler des caméras qui sont nettement différentes.

Design du drone

Les modèles Mavic précédents ont fixé la barre haute en matière de design moderne de drones.

Le Mavic 2 n’est pas radicalement différent en terme de design par rapport à l’original, mais il est clair que DJI a repensé la carrosserie en profondeur. Les lignes sont plus propres et plus douces, ce qui suggère une meilleure circulation de l’air combiné à une touche de robustesse qui lui donne un air aggressif un peu comme un requin.

Il n’y a donc pas de quoi se plaindre, si l’on juge le Mavic 2 par l’apparence. Il semble qu’il corresponde au prix demandé et qu’il vieillira probablement très bien.

Taille et poids du drone

Il n’y a qu’une insignifiante différence de poids de 2g entre les modèles Zoom et Pro à 905 et 907 grammes respectivement. Ce n’est lourd pour personne, mais il est plus lourd que son ancêtre le Mavic Pro, qui pesait à peine 743g.

Une fois déployé, le Mavic 2 mesure 35,4 cm de large, un peu plus grand que le Mavic 1, qui mesurait 33,5 cm. Une fois plié, le Mavic 2 mesure 21,4 x 9,1 x 8,4 cm. Le Mavic 1 mesure 19,8 x 8,3 x 8,3 cm.

Le Mavic 2 Zoom de chez DJI plié et déplié.

Du point de vue de l’utilisateur, l’augmentation de la taille et du poids ne semble pas faire une différence notoire.

Vitesse de vol du drone

Pour vous donner une idée des performances offertes par le Mavic 2, nous avons comparé sa vitesse de vol à celle des anciens modèles de la amrque DJI. Le DJI Inspire 2, par exemple, peut atteindre une vitesse de pointe de 94 km/h. Le Mavic 2 peut aller jusqu’à 72 km/h en mode sport. Le Mavic 1 pouvait voler à 65 km/h en mode sport. Ainsi, même si Le Mavic 2 ne vous permettra pas de filmer à grande vitesse, il affiche une vitesse de vol maximum correct.

Batterie et Endurance du drone

L’autre mesure importante qui pousse les gens à se lancer dans l’achat d’un nouveau drone est l’endurance de vol. Le Mavic 1 avait un temps de vol maximum sans vent de 27 minutes contre 31 minutes pour le Mavic 2. Quatre minutes de plus, ce n’est pas grand-chose, mais dans le domaine du pilotage de drone c’est beaucoup : Environ 15% de mieux que Le Mavic 1.

Une autre amélioration majeure qui contribue à l’amélioration globale du temps de vol, est la nouvelle conception de la carrosserie du Mavic 2. DJI affirme qu’il y a 19% moins de traînée sur son nouveau drone. Un meilleur aérodynamisme signifie plus de vitesse, tout cela aboutit à ce que le constructeur affirme : Le Mavic 2 a la meilleure endurance de vol de tous les drones grand public.

Emission de bruit du drone

Grâce à un nouveau variateur électronique et à des hélices redessinées, le Mavic 2 offre un niveau sonore grandement réduit. Cette technologie implémentée il y a deux ans sur le Mavic Pro Platinum a été transférée sur le Mavic 2. Vous aurez donc accés à la nouvelle technologie la plus silencieuse sur le marché.

Évitement d’obstacles

Les constructeurs de drone s’efforcent aujourd’hui à rendre chaque génération de drone plus intelligente et moins susceptible de se terminer en une pluie de plastique dans un mur.

Même le bas de gamme DJI Spark possède des capteurs orientés vers l’avant utilisés pour éviter les obstacles. Le Spark s’arrêtera dans sa course avant de s’engager tête baissé dans un obstacle. Les Mavic haut de gamme modifieront même leur trajectoire de vol et poursuivront leur route.

Le Mavic 2 possède également les capteurs prévus à cet effet, mais pour la première fois, DJI a ajouté des capteurs qui couvrent toutes les directions autour du drone. Ce n’est pas seulement une première pour un Mavic, mais pour n’importe quel drone DJI. Ce qui signifie qu’en ce moment, un Mavic surclasse l’Inspire quand il s’agit d’éviter les obstacles.

Ces capteurs sont aussi très impressionnants. Les capteurs frontaux peuvent voir jusqu’à 40 mètres et à moins de 20 mètres ils peuvent détecter des objets avec une grande précision. Ils fonctionnent efficacement jusqu’à 50 km/h.

Bien que Le Mavic 2 ait des yeux derrière la tête, ils ne sont pas aussi efficaces. Les portées maximales et de précision sont respectivement de 32 et 16 mètres. Ils ne fonctionnent plus à partir de 43 km/h, donc restez prudent en marche arrière rapide.

Il y a aussi des capteurs en haut, en bas et sur les côtés. Cependant, il y a encore des limites importantes. DJI s’empresse de préciser que les capteurs latéraux ne fonctionnent que dans certains modes. Qu’ils soient allumés ou éteints, la garantie DJI ne couvre pas explicitement les collisions latérales. Un plus sympa, c’est cette lumière orientée vers le bas pour aider le capteur dans l’obscurité.

Fonctionnalitées de vol intelligentes

Le Mavic Pro original possédait de très bonnes fonctionalitées de vol intelligentes. Celles ci permettent par exemple au drone de prendre en charge le pilotage pour que vous puissiez vous concentrer sur les prises de vue que vous souhaitez réaliser. Curieusement, il semble qu’il manque plusieurs de ces modes par rapport au Pro 1. Le suivi du terrain est l’une des pertes. Il n’est pas certain que le constructeur les remettra en place à un moment donné, mais pour l’instant.

Hyperlapse est l’une des fonctionalitées les plus excitantes, elle montre à quel point le système peut être stable. Ce mode prend un certain nombre de photos stabilisées afin que vous puissiez construire un laps de temps avec le mouvement. Il a l’air d’offrir des résultats époustouflants et est incroyablement utile pour les documentaires et autres programmes du même type.

ActiveTrack 2.0 est un ajout inédit : Le suivi intelligent de sujet a toujours été l’une des fonctionnalités les plus excitantes des drones DJI au cours des dernières années. Tout ce que vous avez à faire est de choisir le sujet que vous voulez que le Mavic 2 suive et il se charge du reste. Le Mavic 2 utilisera ses capteurs spatiaux avant pour obtenir des données 3D sur les sujets.

Ensuite, il combine cela avec le flux vidéo pour obtenir un verrouillage beaucoup plus précis. Puis, il utilise l’IA prédictive pour continuer à suivre le sujet lorsqu’il ne le voit plus. En d’autres termes, il essaie de prédire la vitesse et la direction du sujet et continue à filmer jusqu’à ce qu’il émerge à nouveau.

Les photos panoramiques ont aussi une jolie mise à jour. Vous pouvez faire des photosphères, des demi-sphères et bien d’autres. Cette fonctionnalitée représente une source de contenu infini pour les sites Web et photographes.

Bibliothèque de tâches

Une fonctionnalité vraiment remarquable chez DJI c’est la bibliothèque de tâches. Cela vous permet de filmer exactement les mêmes plans à différents moments de la journée, ce qui vous offre la possibilité de réaliser des montages et des prises de vue illustratives impressionnants. On peut imaginer suivre un chantier de construction sur plusieurs semaines, en faisant des répétitions exactes de la même trajectoire de vol. Décidement, il y a beaucoup à faire avec ces bijoux de technologie.

Il y a aussi des modes comme la trajectoire libre, une trajectoire de vol circulaire, le verrouillage de route et le vol GPS basé sur des points d’intérets.

Transmission Vidéo

C’est incroyable à quel point la transmission vidéo sans fil s’améliore rapidement en qualité et en portée. L’utilisateur moyen ne s’en rend peut-être pas compte, mais encoder, transmettre, recevoir et décoder de la vidéo HD sur des kilomètres est une tâche technique monumentale. Pourtant, de nos jours, cela fonctionne si bien que personne n’y pense.

Le Mavic 2 est équipée du système de transmission Ocusync 2.0 de DJI. Il s’agit d’un système bi-bande, ce qui signifie qu’il utilise à la fois les bandes 2,4 et 5,8 Ghz pour envoyer et recevoir des données. Le système peut basculer instantanément et automatiquement entre les deux fréquences en fonction de la situation.

La vitesse en aval du récepteur vidéo peut atteindre 40 Mbps. C’est techniquement plus qu’un flux 4K n’en aurait besoin, mais Oculus a limité la transmission vidéo en direct à 1080p. Ce n’est pas du tout un problème, c’est en fait très bien pour un écran de smartphone.

DJI promet environ 120 millisecondes de latence, ce qui est trop bas pour que la plupart des utilisateurs le remarquent. Certains systèmes de course de drones à courte portée proposent des latences inférieures à la milliseconde, mais Le Mavic 2 envoie ces données à partir d’une distance pouvant aller jusqu’à 8 kilomètres.

Bien évidement, le Mavic 2 est compatible avec les lunettes FPV du fabriquant DJI.

Radiocommande du drone

A première vue, la radiocommande ressemble plus ou moins à celles que nous avons vues sur d’autres modèles Mavic. Cependant, cette radiocommande possède des sticks amovibles que nous avons vu avec le Mavic Air, très pratique pour le transport. Mais là où la radiocommande de l’Air est sans écran, le Mavic 2 dispose d’un écran LED très lisible.

La radiocommande du Mavic 2 en action.

Les bras porte-smartphone se rabattent proprement, tout comme les antennes. Ils peuvent s’ouvrir assez largement, donc si vous avez un gros smartphone, il ne devrait pas y avoir de problème.

Contenu livré avec le Mavic 2

Lorsque vous achetez un Mavic 2, vous recevrez une boîte remplie des choses les plus essentielles dont vous avez besoin.

Votre Mavic 2 Pro sera prêt à voler directement.

Le drone, bien evidement, la radiocommande, batterie et chargeur, il existe différents câbles pour recharger la batterie : le micro USB et le nouveau standard USB-C. Vous recevrez également des pièces de rechange pour les consommables les plus vulnérables : des hélices de rechange et des manches de contrôle au cas où vous cassez celle de base.

Caméra du Mavic 2

Bien que les deux drones soient équipés de caméra radicalement différentes, ils partagent de nombreuses fonctionnalités logicielles qui permettent de tirer le meilleur parti de vos prises de vues. Par exemple, la fonction HyperLight vous permet d’obtenir des photos en basse lumière de meilleure qualité sans trop de bruit sur l’image.

Ceci étant dit, nous abordons maintenant la partie de l’article où les deux modèles se différencient l’un de l’autre. La première différence que l’on peut noter c’est son design. Les deux caméras ont un aspect très différent, avec celle du Mavic 2 Pro au design carré tandis que celle du Mavic 2 Zoom est ronde. Ceci est dû à des exigences techniques de chaque modèle, mais a un impact assez important sur l’apparence du drone.

On voit bien la différence entre la caméra du Mavic 2 Zoom et celle du Pro.

Spécifitées du Mavic 2 Pro

La force du Mavic 2 Pro c’est son appareil Hasselblad de fabrication suédoise, énorme gage de qualité. Ce modèle personnalisé a été concu pour DJI, il est appelé L1D-20c.

La philosophie de base de cet appareil est de maximiser la qualité de l’image. Il dispose d’un appareil photo massif de 20 mégapixels et d’un grand nombre de technologies de traitement d’image. Si la précision des couleurs et la qualité de l’image sont vos priorités absolues, alors le modèle Mavic 2 Pro devrait immédiatement devoir attirer votre attention.

Le capteur d’image du Mavic 2 Pro est quatre fois plus grand que celui de son prédécesseur, ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus d’espace pour que la lumière frappe. En effet, le niveau ISO est passé de 3 200 à 12 800. C’est une bien meilleure performance en basse lumière qu’un drone lancé sur le marché deux ans auparavant.

Cette caméra dispose également d’une gamme de couleurs beaucoup plus large, utilisant un espace de couleur de 10 bits, comparé aux capacités 8 bits du premier Pro. Dans la pratique, cela signifie que Le Mavic Pro 1 pouvait encoder environ 16 millions de couleurs. En ajoutant deux bits supplémentaires d’espace, ce nombre peut maintenant atteindre 1 milliard de couleurs. L’appareil possède également une plage d’ouverture flexible, allant de f/2,8-f/11.

Les spécifications techniques pour l’enregistrement vidéo vous offre du 4K 30p, 2.7K 60p et FHD 120p. Ce sont exactement les mêmes formats que ceux pris en charge par le Zoom. Les deux drones supportent également le codec haute efficacité H.265.

Spécifitées du Mavic 2 Zoom

La caméra du Mavic 2 Zoom donne l’impression d’une évolution beaucoup moins importante par rapport au Pro 1. Il a la même taille de capteur et le même nombre de mégapixels, ce qui peut sembler un peu décevant.

En effet, les améliorations apportées par le modèle zoom sont presque toutes dans la partie optique de son appareil photo. Comme son nom l’indique, son principal atout est son zoom optique. Cela signifie que vous pourrez obtenir des prises de vue rapprochées avec le drone à une certaine distance et ensuite passer presque instantanément à une perspective grand angle en effectuant un zoom arrière.

Bien que le zoom optique ne soit que 2x, combiné à une technologie numérique, le Mavic 2 Zoom offre un zoom vidéo 4x sans perte pour les captures FHD. Cela signifie qu’il n’y aura pas de pixellisation ou de perte de détails.

La fonction Zoom a également été combinée avec un système autofocus rapide. Une amélioration de 40% de la vitesse par rapport au Mavic 1. Enfin, bien qu’il ne s’agisse que d’un drone de 12 Mpx, le Zoom dispose d’une technologie qui utilise l’assemblage pour créer rapidement une photo de paysage “super résolution” de 48 Mpx. Les photographes de paysages aériens vont être ravis.

En ce qui concerne le reste, à l’instar du modèle Pro, vous obtiendrez toujours 4K à 30 ip, 2.7K à 60 ips, FHD à 120 ips et utilise aussi le nouveau codec X.265.

Verdict

Ce modèle est le meilleur drone de sa catégorie et sans doute le meilleur drone de toute sorte fabriqué par DJI. Ils ont raffiné, redéfini et presque perfectionné ce que devrait être un drone grand public haut de gamme. Tous les passionnés qui ont un budget le permettant devraient foncer et se procurrer un Mavic 2.

Cela dit, il n’existe pas de produit parfait et certains choix faits par DJI sont agaçants. Par exemple, ce drone ne peut pas être utilisé sans la radiocommande de controle. C’est bizarre que vous puissiez laisser la radiocommande à la maison si vous possédez un DJI Spark, mais que vous deviez l’emporter avec vous pour le drone phare de la marque.

Donc, pour conclure, ce modèle de drone signé DJI est incroyable, mais la marque devrait probablement s’abstenir de se faire continuellement concurrence. Les deux Mavic 2 sont super, mon opinion sur le Mavic 2 Pro vs le Mavic 2 Zoom est que le Zoom a un plus grand attrait, mais cette opinion reste personnelle puisqu’il depend de vos besoins.

Mavic 2 Pro

  • Caméra : 4K HDR 10 bits
  • Résolution : 20 mp HDR 
  • Temps de vol : 31 minutes 
  • Distance : 8 kilomètres 
  • Vitesse de vol : 72 km/h
 
Le Mavic 2 Pro de chez DJI.

Mavic 2 Zoom

  • Caméra : FULL HD Zoom optique x2
  • Résolution : 12 mp 
  • Temps de vol : 31 minutes 
  • Distance : 8 kilomètres 
  • Vitesse de vol : 72 km/h
 
Le Mavic 2 Zoom de chez DJI.

epiquedrone

C'est pour vous aider à faire un choix parmis tous les modèles disponible sur le marché qu'epiquedrone.fr existe. Afin de simplifier cette tâche, moi Jordan, ainsi que notre équipe de colaborateurs spécialistes, fort de notre expertise et de notre passion pour le domaine et notre envie de trouver les meilleurs drones, nous rédigeons régulierement des comparatifs ou des articles sur le sujet qui, je l'éspere, vous permettront de choisir le modèle de drone qui correspond à vos besoins.

You may also like...

7 Responses

  1. 31 August 2019

    […] Les drones DJI Mavic 2 Pro et Zoom, le meilleur du meilleur […]

  2. 31 August 2019

    […] Les drones DJI Mavic 2 Pro et Zoom, le meilleur du meilleur […]

  3. 1 September 2019

    […] Les drones DJI Mavic 2 Pro et Zoom, le meilleur du meilleur […]

  4. 1 September 2019

    […] Les drones DJI Mavic 2 Pro et Zoom, le meilleur du meilleur […]

  5. 1 September 2019

    […] Les drones DJI Mavic 2 Pro et Zoom, le meilleur du meilleur […]

  6. 2 September 2019

    […] Les drones DJI Mavic 2 Pro et Zoom, le meilleur du meilleur […]

  7. 2 September 2019

    […] Les drones DJI Mavic 2 Pro et Zoom, le meilleur du meilleur […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *