GPS et GLONASS : Quelques explications
Le GLONASS et le GPS servent essentiellement le même objectif : fournir des informations de localisation. Le GPS (Global Positioning System) a été mis au point par les États-Unis et le GLONASS (Globalnaya Navigazionnaya Sputnikovaya Sistema, ou Global Navigation Satellite System) par la Russie.
Au moins 4 satellites sont nécessaires pour obtenir avec précision la latitude, la longitude et l’altitude d’un appareil sur Terre. En général, la précision s’améliore à mesure que le nombre de satellites disponibles pour localiser un appareil augmente. Un groupe de satellites est connu sous le nom de constellation et chacun des satellites GLONASS et GPS possède sa propre constellation.
Actuellement, la constellation GLONASS compte au total 26 satellites, dont 24 sont opérationnels. La constellation GPS est légèrement plus grande, avec 31 satellites opérationnels sur un total de 32.
Bien que le GPS soit connu pour sa plus grande précision, de nombreux appareils modernes intègrent le GLONASS pour améliorer les données de localisation. En d’autres termes, le GLONASS et le GPS fournissent au total 55 satellites pour détecter et localiser un appareil sur Terre.
De nombreux drones modernes utilisent le GLONASS et le GPS pour obtenir de meilleures données de localisation. Certains des drones populaires qui ont ces technologies sont les Mavic 2 Pro, Mavic 2 Zoom, Phantom 4 et beaucoup plus.